Triangle jaune

1. Formation

Liaudet Pial SA propose une formation complète pour apprendre à entretenir, inspecter et rénover correctement les canalisations pour protéger l’environnement d’éventuelles pollutions/dégradations. Cet apprentissage t’enseignera comment maintenir en parfait état les installations d’évacuation des eaux usées de la Suisse, dans la vision d’un environnement sain.
a) Formations Scolaires (Apprentis)

CFC Technologue en Assainissement (3 ans) :
Une formation complète offrant une découverte approfondie des activités liées aux métiers de l’assainissement, incluant l’assainissement (camions cureurs, pompage et vidange), l’immobilier (utilitaires cureurs, pompage et vidange), ainsi que l’inspection caméra et la réhabilitation (rénovation de canalisations).

CFC Employé de Commerce (3 ans) :
Une formation axée sur la partie administrative d’une société, intégrant la comptabilité et facturation, les ressources humaines, la planification, l’accueil commercial, ainsi que le marketing et la communication.

AFP Agent d’Entretien (2 ans) :
Une formation pratique orientée vers les activités d’assainissement, incluant l’assainissement (camions cureurs, pompage et vidange), l’immobilier (utilitaires cureurs, pompage et vidange), et l’inspection caméra pour le diagnostic des infrastructures.

b) Formations Continues (Salariés)

Liaudet Pial SA offre également un éventail de formations continues adaptées aux salariés : permis poids lourd, permis remorque, conduite éco-responsable, cours pour travaux en hauteur, cours pour monteurs de service, cours pour expert à l’examen pratique CFC, cours pour formateurs en entreprise, cours pour spécialistes de l’évacuation des eaux des biens-fonds et formations pour chargés de sécurité.
 
2. Développement Durable

Devenir technologue de l’eau, c’est contribuer activement à la protection de l’environnement. En assurant un écoulement correct dans les canalisations, aussi bien dans le domaine privé que public, par le nettoyage, la vidange, l’inspection caméra et la rénovation, essentiel pour la ville et la Suisse entière. Liaudet Pial SA est là aussi pour secourir villes et habitants lors d’inondations, de crues ou de pollutions.

Liaudet Pial SA s’engage dans ses propres démarches éco-responsables grâce à la mise en place de divers procédés et services : formation à la conduite éco-responsable, tri des déchets inter-sites, camions recycleurs équipés d’un système de floculation, véhicules commerciaux hybrides ou électriques accompagnés de l’installation de bornes de recharge, et l’objectif “0 plastique” grâce à l’utilisation de fontaines à eau dans toutes nos succursales. Chaque collaborateur reçoit dès son arrivée une gourde en aluminium.

Par ailleurs, Liaudet Pial SA a lancé des initiatives spécifiques telles que Wellamo, sa propre gamme de fontaines à eau pour lutter contre l’utilisation de plastique (PET), encourageant restaurants, entreprises et particuliers à adopter ces alternatives. L’ entreprise propose également Biohuile, un service de récupération des huiles alimentaires usagées auprès des restaurants pour une revalorisation 100 % suisse en biodiesel, et Liaudet Pial City, un service de plombiers et sanitaires à vélo dans le centre-ville de Genève, conçu pour des interventions rapides et adaptées.
Grâce à toutes ces actions, Liaudet Pial SA a obtenu la certification Eco-entreprise mention « Excellence », un label qui garantit des procédés éco-responsables et respectueux du développement durable.

3. Innovation

Intégrer une société dynamique et innovant, une opportunité unique.
Chez Liaudet Pial SA, le changement est une constante. Entre le lancement de nouvelles marques (Wellamo en 2024, Biohuile en 2022), l’introduction de nouveaux services (projection de résine en spray en 2023) et l’adoption de technologies évolutives (méthodes d’inspection caméra, nouveaux véhicules, techniques de curage, etc.), ce métier est en perpétuelle transformation.
« Il ne suffit pas de vouloir évoluer pour y parvenir. Remplacer du matériel, renouveler les véhicules, lancer de nouveaux services… tout cela représente des investissements importants. En finançant ces innovations, Liaudet Pial SA mise sur l’avenir et compte sur les nouvelles générations pour poursuivre l’évolution du métier. »